En avant jeunesse
19'28, 2016, production HEAD - Genève
Avec : Monique Robert, Alexis Robert, June Balthazard, Gilbert Card, Camille Maître, Denis Camus, Daniel Camus, Daniel Bouteiller / Image et son : June Balthazard/ Un film suivi par : Basil Da Cunha, Yaël Bitton, Denis Jutzeler, Mathilde Mélèse, Britta Rindelaub, Céline Carridroit, Raphaël Frauenfelder, Daniel Schweizer / Remerciements : Alexis Faudot, Didier Barthod-Malat, Christophe Vaubourg
Alexis invite sa petite amie June dans la campagne haut-saônoise, pour lui présenter sa grand-mère. Dans cette exploitation agricole à l’abandon, l’espace en friche laisse entrevoir la fin d'un monde, mais ouvre aux deux jeunes gens des perspectives surprenantes. En avant jeunesse est une fable contemporaine sur une génération qui raconte elle-même son histoire.
Les acteurs du film En avant jeunesse jouent leur propre rôle. Du processus de fabrication du film découle l’étonnante impression de s’immiscer dans la vie quotidienne d’une famille et de son voisinage, comme si les protagonistes eux-mêmes avaient oublié la présence de la caméra. Le film a une dimension sociale. Il montre les conséquences de la crise économique et agricole dans un monde qui semble pourtant hors du temps. Les jeunes gens trouvent des réponses à leurs interrogations dans le mythe de la carpe koi, un symbole oriental qui résonne étrangement dans ce paysage de campagne française.