À propos

DX_061492.jpg

© Jean-François Deroubaix

June Balthazard, née à Montbéliard en 1991, vit et travaille à Paris. Après des études à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève et au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains, June Balthazard développe une pratique artistique mêlant films, vidéos et installations.

Depuis quelques années, son travail questionne les modalités de cohabitation entre les hommes et le reste du vivant. Au travers d’objets filmiques, elle confronte notamment le registre documentaire à des formes plus éloignées du réel : récit prospectif, animation, effets spéciaux, etc. Mais ces formes, loin de trahir le réel viennent plutôt l’éclairer et le transfigurer. En ce sens, ses films sont empreints d’un réalisme magique.

Son travail est exposé et projeté au sein d’institutions  telles que le Centre Pompidou Metz (France), Luma Arles (France), le Taipei Fine Arts Museum (Taiwan) ou le Chengdu Museum of Contemporary Art (Chine), ainsi que dans des festivals internationaux : le Festival du film de Melbourne (Australie), le Festival du court-métrage de Busan (Corée du Sud), Go Short (Pays-Bas), les RIDM (Canada), le Festival du court-métrage de Clermont- Ferrand (France) ou Visions du réel (Suisse).

Elle travaille actuellement sur le film Millennials produit par Les Films du Worso et soutenu par le Frac Franche-Comté, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, le fonds Enowe-Artagon, les Ateliers Medicis, la PROCIREP ANGOA, la Région Bourgogne-Franche Comté et le Musée de Bibracte.

CV           PORTFOLIO